OverBlood & OverBlood 2


      


   

Descriptif des jeux par Zombieater





Dans ce jeu sorti en 1997 par Riverhillsoft, vous êtes un infortuné barbu se réveillant amnésique dans un immense complexe dévasté ; vous devrez donc vous sortir de là en utilisant à bon escient les objets trouvés sur votre chemin, et serez aidé en celà par un petit robot, puis une belle inconnue. Vous contrôlez un personnage et l'autre vous suit, tous deux visibles à l'écran contrairement à « Blue Stinger » et 6 ans avant R.E. 0 ! Bien entendu vous pouvez passer de l'un à l'autre d'une simple pression sur un bouton et ainsi utiliser les potentialités de chacun ; certes les moteurs 3D de l'époque n'étaient pas ceux de maintenant et parfois le personnage secondaire se coince contre un meuble et continue à courir sur place, mais dans l'ensemble le système est fiable. Le jeu se déroule à la troisième personne mais vous pouvez passer en vue subjective quand bon vous semble.


     


Le scénario est très intéressant et glaçant, car vous apprendrez bientôt que vous êtes un clone simplement créé pour servir de pièces détachées, et que votre prise de conscience n'est due qu'à un séisme qui a endommagé les installations, vous réveillant par la même occasion ; le gameplay , à base d'énigmes et de combinaisons d'objets, est prenant car l'action y est également présente : conduite de véhicules, affrontements avec des mutants zombifiés, situations critiques à éviter en une fraction de seconde… dommage que tout cela soit gâché par le dénouement . En effet, ce jeu est une illustration parfaite du déséquilibre, malheureusement trop présent dans nombre de survival-horrors, entre le niveau de difficulté général de l'action, et celle du traditionnel « boss de fin » : alors que les quelques combats au cours du jeu peuvent être aisément réglés au poing , et n'en constituent pas le sujet principal, l'affrontement final est interminable, parfaitement déplacé dans un soft plutôt basé sur la recherche et la réflexion., et rendu d'autant plus délicat que l'apparition de l'inventaire n'interrompt pas l'action : vous risquez donc de mourir avant d'avoir pu accéder à vos trousses de soins. Sans compter que, alors que vous trouvez le pistolet assez tôt et des chargeurs régulièrement, ce qui pourrait tout naturellement vous inciter à les utiliser, vous avez interêt à tout conserver pour ce combat ultime sans quoi vous avez peu de chance d'en voir le bout…


        


Riverhillsoft en fit un deuxième l'année suivante, mais c'est en 2001 que débarqua en 3 contrées d'Europe _ Allemagne, Grande-Bretagne et Italie _ une version PAL d' »Overblood 2 » , proposée par EON; il ne présente que deux points communs avec son prédécesseur, son système de sauvegarde à partir d'un petit dictaphone qu'on a en permanence sur soi et l'absence de plan, mais ceci ne présente pas d'inconvénient particulier, comme dans « Parasite Eve » premier du nom par exemple ( qui ne s'est jamais perdu dans le parc enneigé, ou dans les égouts ? ) L'action est résolument futuriste, avec de nouveaux héros et un aspect RPG très prononcé, renforcé par une possibilité de gestion des caméras permettant une vue plongeante ou rasante, exactement selon le degré souhaité. L'action proprement dite est scindée en sept épisodes et les combats se déroulent de manière conventionnelle, avec un armement des plus conséquents. Quelques phases de plate-forme ou de natation sous-marine sont au menu mais rien de crispant comme « Tomb Raider » , autrement recherche et utilisation d'objets idoines et adéquats : bien entendu les traditionnelles clés et cartes, mais également des accessoires plus futuristes tels que contrôleur anti-gravité, ou pack permettant de geler instantanément des surfaces liquides . Entre deux missions (et deux interminables démos !) vous vous retrouvez dans la même ville que vous devez parcourir pour en interroger les habitants, vendre et acheter dans les boutiques, etc…


Si de par sa structure « Overblood » fait penser à un « Resident Evil » high-tech, « Overblood 2 » m'évoquerait d'avantage un « Shadow hearts » futuriste.


       





Solution d'OVERBLOOD par Nancy


Maintenant tu seras dans la salle de contrôle, appui sur le panel ça va indiquer emergency warning code : 021 codes off on off. Après appuis sur le prochain panel sur doors et lighting et air conditioning et après sur doors et va au fond pour appuyer sur le dernier panel. Retourne dans le corridor vers le début pour aller à la porte.

Tu seras dans un corridor qui clignote rouge, rend toi à la porte et essaie de l` ouvrir, elle va se refermer avant que tu puisses rentrer, tu dois te mettre à genou et utilise l` anti-gravity device pour l` ouvrir, ensuite prend Pipo et va appuyer tout de suite sur les leviers pour les mettre bas-haut-bas. Maintenant, tu seras dans une salle, tu dois courir sur le pond et ensuite le pont va se briser, après descend sur le poteau.

Maintenant, tu seras au main power room, tu dois sauter sur les appareils pour aller appuyer sur la génératrice. Après va rejoindre Pipo. Sort et va dans l` autre corridor, tu verras une trappe sur le mur, met toi à genoux et utilise le laser knife pour l` ouvrir, ensuite prend Pipo pour aller activer le power.

Va à la pièce au début quand tu as vue le zombie tomber, appuie sur le panel et va dans l` ascenseur.

Dans le corridor, Pipo doit appuyer sur le bouton au mur pour ouvrir la porte, alors Raz dois aller à la porte, ensuite Pipo dois aller vite rejoindre Raz. Soudain tu verras quelqu` un marcher, tu dois aller voir qui est là, ensuite tu auras un scénario trisse et tu auras la micro-chip.

Dans cette pièce tu dois descendre sur l` élévateur, mets-toi à genoux et regarde le conteneur brun, tu auras l` oil container et regarde le conteneur gris derrière la capsule vide, tu auras l` energency spray. Appuie sur l` appareil pour faire monter l` élévateur et utilise l` oil container sous l` élévateur et après redescend l` élévateur pour monter sur. Monte sur la trappe du mur pour te rendre à la prochaine pièce.

Dans cette pièce, tu dois tuer le zombie et après va voir Milly et tu auras une capsule. Dans cette pièce tu trouveras une silver key.

Retourne à la pièce qui a un élévateur, utilise ta silver key sue le coffre qui est sur le conteneur et tu auras la sample case.

Dans le corridor, il y a une fissure. Tu dois utiliser le broken thermostat, après met la sample case. Il aura une explosion, tu dois courir vite et te rendre à la porte. Maintenant tu seras dans un corridor et le train va démarrer et tu dois sauter. Regarde dans le train au mur, il y a une boite et tu trouveras un gun (n` utilise pas le gun, attend pour le dernier Boss) et une red card key. Va à la porte derrière du train.

Dans la salle, regarde le panel et utilise ta red card key sur la porte.

Rend toi à la salle bleue, Milly dois rester là et Raz dois retourner à la salle du panel et sauter dans la trappe qui est au mur. Après Milly doit aller au panel et appuyer sur le panel pour ouvrir les trappes à Raz. Si tu arrives à une place qui a de l` air chaud, Milly dois aller tourner la valve à la salle ou se trouve Pipo (si tu n` as pas l` air chaud ce n` est pas grave, car tu as tourné la valve avant). Dans la salle des ventilateurs, tu dois marcher à genou jusqu`a le panel et tu dois appuyer pour faire arrêter les ventilateurs. Après remonte l` échelle et traverse le ventilateur qui bloquait le passage.

Maintenant, tu seras dans la salle de stérilisation, tu trouveras un emergency spray. Met la capsule dans l` appareil, ensuite tu verras un scénario.


Tu seras dans le cryogenic chamber et il fait très froid. Tu dois appuyer sur le panel power à coter de ton lit et fait le tour des lits, tu verras un panneau jaune et avec une écriture rouge. Tu dois appuyer sur et après met toi à genou pour appuyer sur le panel de contrôle. Après tu dois pousser la porte. Tu seras dans un vestiaire, met toi à genou et regarde la valise et tu auras une save game et dans l` autre valise, tu auras un jacket et un micro-chip. Regarde le petit robot, tu dois mettre le micro-chip dedans ça va activer le robot qui s` appelle Pipo. Retourne au cryogenic chamber.

Au cryogenic chamber, va au panel power et prend le personnage Pipo pour l` activer et ouvrir une porte.

Dans le corridor, il y a une grande fissure, prend Pipo pour qui regarde dans la fissure et tu auras la silver card key.

Tu seras dans un corridor qui a 3 portes, va à celle du milieu. Dans cette pièce, appuie sur le panel, ensuite tu verras un cadavre tomber. Prend Pipo pour examiner le cadavre, tu auras un mémo.

Va à la porte à gauche, cette porte s` ouvre avec un code qui est sur le mémo : voici le numéro 61891.

Tu seras dans un corridor, va à la première porte. Tu seras dans un laboratoire, tu dois pousser les gros conteurs gris et après Pipo dois mettre le panel jaune à off. Ensuite met la silver card key dans l` appareil qui est à coter et tu auras le laser knife.

Va à la porte au fond du corridor, tu verras dans cette salle une statue flotter. Tu dois pousser la statue à terre et ensuite met toi à genou pour prendre l` anti-gravity device.

Va dans le corridor, tu verras un grand trou sur le plancher, tu dois l` anti-gravity device pour sauter.

Tu seras au petit parc, tu trouveras des cartouches sur la vitrine et appuie sur le bouton au mur, ça va enlever l` eau du puits. Descend dans le puits et va au fond, tu verras des barreaux, met toi à genou pour traverser. Ensuite va à la valve et utilise l` oil container, ça va te permettre de la tourner la valve. Quand tu seras au milieu du chemin, tu verras quelque chose arriver vers toi, tu dois sauter dans la trappe au plafond, tu seras dans un corridor.

Rentre dans la pièce et appuie sur le panel et rentre dans l` ascenseur. Va au corridor qui a des rayons lasers rouges et met ses chiffres, 91861. Après tu verras un trou dans le plancher, tu dois courir et sauter sans faire un arrêt (pratique-toi dans l` autre corridor).

Va à la porte R38-2, examine l` ordinateur et prend les irons rods à terre, regarde dans le casier et tu auras le stun gun.

Va à la porte R38-5, prend le metal grate.

Retourne voir Milly, met les irons rods et le metal grate pour que Milly traverse.

Retourne à la porte R38-5 et saute dans le trou, va au prochain trou. Dans cette pièce, tu verras une boîte grise, utilise le stun gun pour ouvrir la boîte et tu auras le burner. Déverrouille la porte et retourne dans le trou pour aller au prochain trou. Tu seras dans une salle, va à la porte et tu verras un ordinateur, prend le compact data disc qui est dans l` ordinateur.

Retraverse le pond, va sur le plancher en grille, tu va entendre un ruisseau couler, met toi à genou et tu verras la gold card key, utilise le burner pour faire un trou pour prendre la gold card key. Après le scénario, utilise ta gold card à la porte.

Dans la pièce de contrôle, tu trouveras un allen wrench.

Retourne à la porte R38-5 pour sauter au trou, va à la petite grille et utilise ton allen wrench pour y rentrer. Va à la fissure dans le trou.

Dans cette pièce, tu verras une grosse armoire grise, tu dois là pousser dans le trou, après tu va pouvoir traverser.

Dans la salle examine les panels, tu auras des cartouches et l` emergency spray, après met le compact data disc au panel du milieu, tu verras un scénario.

Va à la porte à coté de R38-5, elle sera déverrouillée. Examine cette pièce, car tu auras des cartouches.

Maintenant, tu seras dans une grotte. Examine l` incinérateur, tu auras des cartouches. Continue, tu verras un transport volant (voiture volante), met toi à genou et prend la batterie morte.

Dans cette pièce, tue le zombie avec tes poings, après regarde l` appareil 01, ça va te remplir ta batterie.

Va à l` appareil volant et met la batterie charger, ensuite tu dois la conduire fais attention aux roches, appuie sur le carré pour les évitées.

Tu seras dans un corridor, tue le zombie avec tes poings, va à l` ascenseur. Tu verras un scénario.

Monte dans l` ascenseur, traverse les corridors et va à la salle de conférence. Regarde les 2 corps, car tu auras des cartouches et la carte identification de Raz.

Montre la carte identification aux robots pour rentrer dans la pièce.

Dans cette pièce, parle au méchant Raz, ensuite tue l avec ton gun. Après de l` avoir tué va au panel et utilise la micro-chip de Pipo, ça va t` ouvrir ascenseur.

Va à la porte d` avion, tu verras le méchant Raz arriver, utilise le restant de tes cartouches de ton fusil, ensuite utilise tes poings, après Raz va tomber au sol et Milly va aller dans l` avion. Après le méchant Raz va se relever, tu dois aller derrière l` avion pour qu` il y soit aussi, car Milly va faire démarrer l` avion et il va mourir.